Au Cœur de la ville
Un parcours urbain poétique, semé de 8 mosaïques insérées dans les trous du bitume à Bayonne. Née de la co-création avec des habitant·es, chaque mosaïque contient une ou plusieurs lettres. Ensemble, elles forment un message caché, à retrouver en flânant dans les rues. Placées sur une carte, elles forment un dessin, comme un battement discret au centre de la ville. Le parcours est à télécharger ici:
Cette œuvre invite à ralentir, à s’ancrer, à redécouvrir son environnement. C’est un appel à voir autrement la ville qu’on croit connaître.
Le·la passant·e est invité·e à se retrouver au cœur de la ville.
Akelarre
Installée discrètement lors de la nuit d’Halloween à Bayonne, cette mosaïque urbaine s’inspire des Akelarres, ces rassemblements nocturnes liés aux sorcières du Pays Basque et notamment de la région de Zugarramurdi. L’œuvre rend hommage aux femmes accusées à tort et à leur courage face aux peurs de leur époque. Composée de fragments recyclés, Akelarre mêle mystère et mémoire collective, invitant les passant·es à une réflexion sur l’histoire et la résilience. Une œuvre symbolique, posée là où on ne l’attend pas, entre lumière et ombre.
La Bouche du Petit
À l’entrée du quartier festif du Petit Bayonne, cette bouche vampirique, posée à Halloween, semble aspirer les excès et les débordements nocturnes. Une œuvre grinçante et symbolique, entre humour et critique, qui questionne nos habitudes urbaines sous un jour plus sombre.

Trou de mémoire
Installée dans le quartier juif de Saint-Esprit à Bayonne, cette mosaïque en forme d’étoile de David rend hommage à la mémoire juive du lieu. Posée discrètement dans l’espace public, elle invite à se souvenir de ce qui a été effacé, à réparer l’oubli par un geste symbolique et lumineux.
Envie d’en savoir plus ou de laisser votre trace dans les rues de la ville ? C’est par ici >>>